MICHÈLE BERNARD "CANTATE POUR LOUISE MICHEL" CCCC MAI 2016

MICHELEBERNARD

20 titres, réédition du spectacle et de l’album de 2005 - EPM Musique
Avec Les Percussions du Treffort et L'ensemble vocal Résonance Contemporaine

Cantate pour Louise Michel est un album de 20 chansons extraites du spectacle L’oiseau noir du Champs Fauve, une œuvre-évocation de la vie et des engagements de Louise Michel, écrite et composée par Michèle Bernard.

Pour ce spectacle, créé en 2001 et mis en scène par Pierre Kuentz, l’artiste a composé une partition pour cuivres, accordéon et voix de femmes.

 

Chantés par elle-même et les chanteuses de l'ensemble vocal Résonance contemporaine, les titres de cet album clament, à travers ses Mémoires et ses poèmes, la parole de Louise Michel, femme de lettre, auteure de poèmes et de chansons, révolutionnaire, communarde, bagnarde en Nouvelle-Calédonie, qui a laissé à la postérité une véritable œuvre de chansonnière, à une époque où la chanson était un vecteur privilégié de la révolte.

Les mots tendres, poétiques et cinglants de cette révoltée pleine d’énergie, sans aigreur ni résignation, sont portés par ces magnifiques arrangements vocaux et soutenus par la présence des Percussions de Treffort, ensemble professionnel formé de handicapés mentaux.

Militante anticolonialiste et pionnière du féminisme, Louise Michel écrivait dans ses Mémoires : «La question des femmes est, surtout à l’heure actuelle, inséparable de la question de l’humanité.»

Cette phrase colle toujours à notre époque, et grâce au travail de Michèle Bernard, comme un relai de femmes en femmes, de poète en poète, la lutte continue.

En effet, si Louise Michel s’est éteinte le 9 janvier 1905, il y a 111 ans, Michèle Bernard, avec ses talents d’auteure, de compositrice et d’interprète, et avec sa force et son engagement d’artiste et de femme d’aujourd’hui, fait revivre la fougue et la tendresse de cette utopiste révolutionnaire, figure emblématique de la lutte sociale.

Ce très bel album, résultat de nombreuses collaborations, est un hommage vibrant et émouvant à la vie et aux combats intemporels menés par cette femme d’action et de culture, ennemie de tous les pouvoirs, qu’on surnommait “La vierge rouge” et qui se battit jusqu'à sa mort pour l'égalité et la liberté.

AddThis Social Bookmark Button