Bruno Duchâteau

bduchateauBruno DuchâteauSuivre le fil. 11 titres. Waf waf production. L’album démarre sur quelques accords de guitare énergiques et des mots d’espoir concoctés par un artiste offrant « un petit bal dans notre espérance ». L’album n’inspire pas la mélancolie, un sentiment que l’on peut croire associé à son premier métier, celui de clown. Duchâteau n’aime guère le surplace. Réalisé par le pianiste Jules Mazyn l’album alterne légèreté et sentiments amoureux, parfois « à croquer », comme des morceaux de chocolat. « Le blues du papa idéal » déroule sa chronique des astreintes ménagères et des soins à ces « boules d’amour » de la famille.

Lire la suite : Bruno Duchâteau

L'autre Philippe

lautrepL'autre PhilippeA ma fenêtre. 10 titres. Willpi records (association basée à Creil). Foxtrot productions. Premier album solo d’un guitariste et compositeur à la carrière initiée en duo (Ennemis intimes), qui assura une première partie de Guy Béart et en trio chanson, pop, rock (Anna Phlox). Dans la vie, si j’ai bien lu, Philippe Bouchaud exerce la profession d’éducateur spécialisé, en utilisant la musique, les mots, les mélodies, les techniques de création sonore et musicale. Voici donc l’autre Philippe, celui qui offre une chanson « émotive et acoustique », garantie sans guitares électriques, précise l’affiche.

Lire la suite : L'autre Philippe

Les 2moizelles de la chorale municipale de St-Benêt-la-Chipotte

2moizellesLes 2moizelles de la chorale municipale de St-Benêt-la-ChipotteLa consécration. 18 titres. Autant le livret est sans reproche aucun (impression, lisibilité, qualité des photos), autant le reste… Je m’explique. Ces 2moiselles font dans l’humour. En scène, c’est épatant, juré. C’est le passage au disque qui est plus difficile, sauf à trouver des équivalents sonores à leurs postures, sourires et grimaces.

Lire la suite : Les 2moizelles de la chorale municipale de St-Benêt-la-Chipotte

Les Soeurs Moustache

smLes Soeurs MoustacheGribouille et Rafistole. 14 titres. Elise, Marie , Elise, les « soeurs moustache » ne sont pas femmes à nous « raser » avec d'ennuyeuses histoires. Elles entendent mettre des p'tits bonheurs dans nos existences et dessiner un univers ou domine la fantaisie. Ce trio travaille en famille avec l'orchestre de la lune aux accents balkaniques. Le cocasse, l'esprit d'enfance, les poussent hors des sentiers battus. L'atmosphère digne des films d'animation n'est pas étranger à ce trio de frangines qui ne mâchent pas leur mots.

Lire la suite : Les Soeurs Moustache

Christian Paccoud

cpaccoudChristian Paccoud Les Magnifiques. 2 CD, 63 titres. Une de ces entreprises atypiques qui tou-chent dès la première écoute. Christian Paccoud - qui a fait ses débuts en 1979 - et les Sœurs Sisters (dont Armelle Dumoulin) ont conjugué leurs talents pour donner la parole en chansons à des personnes d’ordinaire peu sollicités. « Le cri est toujours le début d’un chant » annonce la pochette. Le premier CD « Les petits damnés de la terre » est le fruit de 5 ateliers réunissant sur quinze ans le chanteur et des adolescents placés en foyer pour des raisons familiales, sociales ou juridiques.

Lire la suite : Christian Paccoud