Lily Luca

lilylucaLily Luca Mon meilleur profil, 11 titres. Autant la voix que la façon de chanter de Lily Lucas font volontairement gamine. Du reste, les petits dessins (entre "Le Petit Nicolas" et "Le journal d’Henriette") sur le digipack et le livret la représentent dans l’enfance de son art. Si la tonalité appelle donc la naïveté dans la forme, les sujets abordés font nécessairement contraste et c’est là que réside l’intérêt de ces chansons. Le point de vue est à la hauteur de la posture : trois pommes à genoux, à constater des réalités de grands, qui attirent et qu’elle rejette.

Lire la suite : Lily Luca

Thomas Ezekiel

ezekielThomas Ezekiel Tout vu, tout connu, 13 titres. Association Q-SEC.?À 32 ans Thomas Ezechiel offre déjà un parcours musical fourni. "Dissipe le brouillard" assure un des titres sur cet album où le musicien ne mâche pas ses mots. La voix est souvent dominée par les orchestrations où domi-nent guitares, piano et percussions. Ezechiel lance des bouteilles à la mer dans ses chansons, pour secouer son public. "Veuillez agréer l’expression de mes sentiments en pleine ébullition et mes pensées les moins avouables"?; Tout est dit dans ce "fin mot". "Tout vu, tout connu", comme le refrain de la crise clôt l’exercice, rageusement. Atypique.

myspace.com/thomasezekielmusique/

www.lembarque.fr

 

Robert-Frédéric Migliorini

Jeancristophe

jeancristopheJeancristophe Ma vie en rose, 13 titres. On tiendra pour acquis l’admiration de Jeancristophe pour Gainsbourg : ce disque le respire en ses sillons. On pourra convoquer d’autres noms aussi, tels Katerine bien sûr, mais en nettement mieux. Comment le dire ? Ce disque (le second de Jeancristophe, quatre ans après "L comme lui" qui déjà donnait le ton), rose & pop, est tant une totale réussite qu’un acte courageux, mise à nu sans string et sans fard, pas même ce rose à lèvre dont il se badigeonne sur la pochette.

Lire la suite : Jeancristophe

Karim Gharbi

karimgKarim Gharbi Il pleut doucement sur la ville, 6 titres. Le poète Verlaine mis en musique ouvre ce 6 titres ("Il pleut sur la ville"). La voix de Karim Gharbi est au diapason de ce texte mélancolique. Remarqué à la scène, notamment lors du festival "Alors chante" à Montauban, Karim Gharbi crée son univers, entre la Tunisie de ses origines et Bruxelles. "Le cha cha cha du Tchat" au ton enlevé et à l’écriture plus osée ne laisse pas indifférent. Changement de registre radical avec les "Secrets de famille" ou "Le blues de l’œuf dur" et "Devant nous" aux accents jazzy. Interprète doué Karim Gharbi affiche, à juste titre, de belles ambitions qui devraient se concrétiser dans de prochains titres.

www.karimgharbi.com

 

Robert-Frédéric Migliorini

Coko

cokoCoko Vivant spectacle 16 titres. Mosaic Music. Corentin Coko sur scène. 2ème album pour Coko (Corentin Ratonnat). "Dès mon enfance, tout ce qui concernait la scène et le théâtre m’étaient naturels", précise ce montpelliérain. Son père lui a offert l’occasion de goûter le répertoire des chansons comiques d’antan. De Fernandel à Georgius le registre le touche encore. Quelques années plus tard voici Coko.

Lire la suite : Coko