Gilbert Lafaille / CCCC Décembre 2013

glafailleGilbert Laffaille "Le jour et la nuit" 12 titrescccc
Avec des mots simples, directs, presque murmurés, "Le jour et la nuit" s’ouvre sur la confession intime et émouvante de l’absence de l’être aimé et du non sens de la beauté des choses qui en résulte.
Gilbert Laffaille appuie encore une fois là où ça fait mal avec une infinie tendresse, une écriture subtile, une sensibilité à fleur de mots, à fleur de voix, où se mêle un humour souriant devant notre condition de petit terrien, un rien dérisoire…

Lire la suite : Gilbert Lafaille / CCCC Décembre 2013

Guilam / CCCC Décembre 2013

guilamGUILAM, "Confidences"cccc

Guilam, une voix qui murmure, avec un rien de fêlure, et c’est bien de confidences qu’il s’agit dans ce troisième album qui allie tendresse, beauté et émotion pure…
De chaudes couleurs musicales aux arrangements riches d’instruments variés pour un univers de douceur et de sensualité, tout en délicatesse.

Lire la suite : Guilam / CCCC Décembre 2013

L’homme Parle

homme parleL’homme Parle. "En avant" 14 titres
Belle énergie d'un ensemble de musiciens très convaincants où chaque instrument et voix apporte sa pierre à l'ensemble sans en faire jamais trop. Des cuivres en intro des morceaux, une alternance de voix féminine et masculine, des chœurs, tout y est. Mention spéciale pour "La vie de bohème", "Rêve de gosse", "Tant que le temps passe" et "Sur la route" qui sont les plus aboutis.

 

Lire la suite : L’homme Parle

Le Pied de la Pompe

piedLe Pied de la Pompe "Légendaire" 11 titres Blue Line 08/2013
Si l'on n'aime pas les paroles percutantes, la voix aux inflexions craquantes, les trouvailles de répétitions de mots, d'allitérations mélodieuses, le tout cadencé rock électrique délirant, on n'est pas sensible au charme de Pied de la Pompe. Car charme il y a, si l'on rajoute l'humeur festive et le côté frais et léger, on ne peut pas bouder son plaisir à l'écoute de cet album. 

 

Lire la suite : Le Pied de la Pompe

La vie d'artiste / Chronique de Francofans

francologoDans le cadre des activités du Centre, nous avons choisi de travailler avec le magazine Francofans. Tous les deux mois, nous publierons une chronique d'album sélectionné par Francofans. Francofans diffusera un Coup de Coeur du Centre de la Chanson.

laviedartLa vie d'artiste, Trublion - Ferré ce rap - Stalagwhithe - 17 titres

Initiative intéressante, ce disque se propose de reprendre les standards de Léo Ferré en rap et, étonnamment, le texte s’y prête impeccablement. L’opus s’ouvre sur la majestueuse «Solitude» et, au fil des morceaux, on se plaît à redécouvrir ce texte empreint de poésie et de vérité.

Lire la suite : La vie d'artiste / Chronique de Francofans