KENT

Kent a participé à la conférence au MAMA que le Centre de la Chanson avait organisé autour des problématiques liés à cette esthétique. Nous avons souhaité le rencontrer à nouveau pour qu'il nous parle de sa démarche artistique, de son approche du métier mais aussi de la GAM, Guilde des Artistes de la Musique, association qui a pour but de replacer l'artiste au centre des discussions le concernant. 

Dans la première partie, KENT nous a parlé du travail lié à son dernier album "Le Temps des Âmes"  : le piano-voix, l'indépendance, le rock et la chanson, ses souvenirs de concerts. Dans la seconde, il défend son engagement au sein de la GAM, Guilde des Artistes de la Musique.

www.lagam.org
www.kent-artiste.com

LISE MARTIN, LAUREATE DE VIVE LA REPRISE 2013

Lise Martin a remporté le Grand Prix du Centre de la Chanson et le Prix du Public du tremplin Vive la Reprise 2013 organisé par le Centre de la Chanson.
Nous l'avons rencontrée pour aborder avec elle son univers, son travail et les projets qu'elle compte mener grâce à ces récompenses. 

Marc Pfeiffer

Marc Pfeiffer
Président de la Fédération des festivals de chanson francophone (1)
« SE FAIRE CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE AU PLUS HAUT NIVEAU »

mpfeiffer

Pfeiffer : passion concerts ! Il y a 36 ans, encore étudiant, le jeune Marc Pfeiffer monte, avec des amis, une programmation sur une péniche de 150 places à Conflans-Saint-Honorine dans les Yvelines. Quelques années plus tard, la bande de copains revend le bateau mais certains, dont Marc, habitant de St-Germain en Laye, décident de continuer l’aventure en proposant un projet à la ville ! Nous sommes en 1988 : c’est le début de l’Estival. Un Festival qui en un quart de siècle verra défiler toute la chanson francophone dans toutes ses composantes et toute sa diversité !

Lire la suite : Marc Pfeiffer

André Hisse

 André Hisse, directeur/programmateur de la Bouche d’Air (1) à Nantes. 

                  « Il faut repenser nos relations avec les tourneurs et les producteurs »

« Défendre la chanson comme un art de la scène à part entière dans toutes ses déclinaisons: traditionnelle, engagée, drôle, métissée, festive… » Telles sont les valeurs défendues depuis 30 ans par la Bouche d’Air à Nantes qui accueille tout ce que la chanson française compte d’artistes singuliers.

andrehisseDe Tom Novembre à Melissmell, de Bertrand Belin à Bernard Joyet en passant par Gabriel Yacoub ou Michèle Bernard…Ils ont tous, à leur début, fait escale à la salle Paul Fort. Et nombreux y reviennent ! Ravis de redécouvrir cette salle à taille humaine (500 places) tenue par une équipe de professionnels et de bénévoles qui, à côté d’une cinquantaine de concerts par ans, multiplie les actions pédagogiques et culturelles pour sensibiliser tous les publics à la chanson.

Lire la suite : André Hisse

Anne Sylvestre

annesylvestreVoix défricheuse, parole vive, libre et jamais désenchantée, les adjectifs abondent quand il s’agit d’évoquer Anne Sylvestre. Elle continue de distiller ses mots mélodieux, tout en accordant sa bonne étoile au Centre de la Chanson.

Comment s’est passé le concert au Casino de Paris le 15 mai dernier ?

Ça s’est très bien passé, le public était très chaleureux. Très présent déjà, c’est une bonne chose. D’après les retours que j’en ai eu, c’était plutôt un beau spectacle.

Depuis vos débuts sur scène, jusqu’à aujourd’hui, comment gardez-vous l’émotion de la scène intacte ?

Depuis les cabarets, le trac n’est plus le même, le trac d’une débutante, c’était paralysant, effrayant. Le trac je l’ai toujours, on n’est pas à l’abri, on ne peut pas être sûr et certain que ça va se passer selon des critères déjà millimétrés. On va réagir avec le public, mais quel sera le public ? Ce n’est jamais le même. Depuis quelques années, je sais que c’est moi qu’on attend, que les gens sont là parce qu’ils m’aiment, donc j’essaie surtout de ne pas les décevoir, de leur apporter ce qu’ils attendent et plus si possible.

 

Lire la suite : Anne Sylvestre

Plus d'articles...

  1. Presque Oui
  2. Michel Kemper