Faire de la musique est un élément important de l’éducation. En effet, il a été démontré que l’éducation musicale à un âge précoce aide les enfants dans tous les domaines du développement. Plus il y a de musique, mieux c’est, semble-t-il.
Cela dit, il n’est pas toujours facile d’enseigner la musique à des enfants en bas âge. La plupart des enfants sont souvent trop jeunes pour lire des partitions et n’ont pas la patience ou la capacité d’attention nécessaires pour de longues séances.
Cependant, il existe de nombreuses façons d’apprendre les compétences de base tout en leur donnant envie de jouer d’un instrument ! Dans cet article de blog, nous allons aborder 9 façons astucieuses pour vos enfants d’apprendre la musique.
Par ailleurs, si vous souhaitez apprendre professionnellement la musique aux enfants dans le cadre d’une école, nous vous encourageons à passer le concours de recrutement de professeurs des écoles.
Comment apprendre la musique aux enfants ?
1. Chantez des chansons ensemble
Une façon simple d’enseigner la musique aux enfants est de chanter des chansons ensemble. Les enfants adorent le son de la voix de leurs parents et prendront plaisir à chanter et à se joindre à eux sur des airs familiers, quel que soit l’instrument avec lequel ils vous accompagnent !
Tant que votre tout-petit peut parler, on peut dire qu’il sait chanter ses chansons préférées. Les comptines telles que « Frère Jacques » et « Gentil coquelicot » sont idéales pour enseigner à votre enfant les bases de la musique, il apprendra à garder un rythme régulier et à chanter en même temps que vous.
Vous pouvez également ajouter des instruments de percussion s’ils aiment taper sur des tambours ou agiter des maracas.
Il est également intéressant de noter qu’il a été prouvé que l’apprentissage du chant a un effet positif sur les compétences sociales de votre enfant, sa capacité à communiquer et même la qualité de son vocabulaire. Ainsi, non seulement le fait de chanter sera une expérience agréable pour vous et votre tout-petit, mais cela peut aussi l’aider à apprendre socialement !
2. Jouer vous-même d’un instrument en compagnie de votre enfant
Cela peut sembler évident, mais essayez de jouer vous-même d’un instrument de musique avec votre enfant, même si vous n’avez pas de formation musicale. Cela les initiera à l’idée de la musique et leur donnera l’occasion d’écouter et d’explorer avec leurs propres instruments.
Vous pouvez également transformer n’importe quel instrument en jouet musical en y attachant des cloches ou des rubans. Votre enfant pourra ainsi se divertir pendant que vous jouez, tout en apprenant la musique.
Si vous n’avez pas confiance en vos propres capacités musicales, vous pouvez jouer des vidéos musicales pour enfants en ligne. YouTube en est une excellente source et permettra à votre enfant de découvrir les différents aspects de la composition musicale de manière amusante !
3. Achetez un instrument (jouet) à votre enfant
Tous les enfants aiment jouer d’un instrument, et c’est un excellent moyen pour eux de s’engager sur la voie de la musique. Cela dit, vous ne voulez pas que votre enfant se balance sur son piano avec des baguettes !
La recherche des instruments les mieux adaptés aux enfants en termes de taille (et de coût) peut prendre un certain temps, mais il existe aujourd’hui des options étonnantes qui conviennent à tous les budgets. Il existe sur le marché de nombreux instruments-jouets adaptés aux enfants, et ils constituent un excellent moyen d’initier vos enfants à la musique.
Si vous n’avez ni l’espace ni le budget pour acheter un instrument, vous pouvez toujours improviser avec des objets ménagers pour créer différents sons, comme des seaux et des couvertures qui se transforment en tambours ou des bols d’eau qui émettent des sons lorsque vous tapez doucement sur le côté. Vous n’obtiendrez jamais un son professionnel, mais cela permet de laisser libre cours à votre créativité sans vous ruiner !
4. Formez un groupe familial
Encouragez votre enfant à créer un groupe avec ses amis ou sa famille. C’est une expérience tellement enrichissante pour les enfants de tous âges lorsqu’ils ont la chance de sentir que leur contribution créative est réellement valorisée dans ce contexte de groupe. C’est aussi un excellent moyen de créer des liens avec votre enfant et d’avoir au moins une chose de plus en commun.
Se produire devant la famille et les amis est un excellent moyen d’acquérir de la confiance avant que les enfants ne se produisent seuls devant le grand public. Il y a tellement d’avantages à faire vivre à votre enfant ce type d’expérience, qui se répercutera ensuite dans d’autres domaines ! Devinez qui sera présent à tous ces concerts ? Vous !
5. Créez une liste de lecture musicale pour votre tout-petit
Créez une liste de lecture de musique enregistrée sur votre téléphone pour la voiture, à la maison ou dans leur chambre, des chansons qu’ils peuvent écouter.
Ajoutez votre chanson préférée si vous le souhaitez. Mettez la musique en marche et chantez avec eux, ou faites-les écouter lorsqu’ils s’endorment. Il peut être judicieux d’inclure des chansons populaires auprès des enfants de la même tranche d’âge que votre tout-petit – de cette façon, il peut rester dans la tendance de ce que ses amis écoutent, et ce sera plus agréable.
Veillez à ce qu’ils écoutent de la musique adaptée à leur âge, et non pas quelque chose qui s’adresse à des enfants plus âgés ou à des adultes.
6. Faire de la musique grâce aux applications musicales
Pour apprendre un instrument de musique à votre tout-petit, vous pouvez d’abord télécharger des applications sur ses appareils numériques. Les jeunes enfants d’aujourd’hui sont si férus de technologie qu’ils seront enthousiastes à l’idée de jouer à de nouveaux jeux musicaux sur leurs tablettes ou leurs smartphones, et cela vous permettra de gagner une heure ou deux de temps pour vous.
Vous pouvez télécharger une variété d’applications conçues pour les jeunes enfants, et certaines peuvent même inclure des instruments virtuels comme des tambours ou des guitares. Ces applications peuvent également les aider à développer leur dextérité lorsqu’ils tapent sur les notes ou grattent les cordes d’un instrument virtuel. C’est un excellent moyen pour eux d’apprendre à lire la musique et de se sentir accomplis tout en faisant quelque chose d’amusant à peu de frais !
Lorsque vous téléchargez une application musicale, veillez à choisir une application adaptée à leur âge et à leur niveau de compétence.
7. Donnez à votre enfant une voix chantée grâce au solfège
Le solfège est un moyen facile pour les enfants d’apprendre à chanter. Le solfège est un système d’enseignement de la musique dans lequel vous utilisez les syllabes « Do », « Re », « Mi » etc. pour que votre enfant mémorise les notes. Jouez une chanson, puis dites le nom des notes pour chacune des notes jouées. Cela aidera votre tout-petit à apprendre quelle syllabe va avec quelle note, de sorte qu’il saura que « Do » correspond à une note longue sur le do, ou que « Re » correspond à une voix qui monte après avoir chanté un ré grave.
La technique du solfège est un moyen facile pour les tout-petits d’apprendre à mémoriser rapidement des chansons, tout en leur donnant de bonnes bases de théorie musicale qui leur serviront plus tard dans la vie.
8. Transformez les activités quotidiennes en activités musicales
Il n’est pas seulement important d’enseigner la musique, mais aussi sa place dans le monde. Une façon de le faire est de transformer les activités quotidiennes en activités musicales. Par exemple, une façon amusante d’utiliser la musique pendant le brossage des dents est de demander à votre enfant de fredonner l’air de sa chanson préférée pendant qu’il se frotte les dents. Cette activité peut même les rendre enthousiastes à l’idée de se brosser les dents.
Vous pouvez aussi faire la même chose en faisant la vaisselle ou en préparant le dîner ! De cette façon, votre enfant apprend non seulement comment la musique fonctionne dans sa vie, mais aussi qu’il a un rôle actif à jouer dans le maintien de bonnes pratiques d’hygiène. La musique peut être utilisée pour de nombreuses occasions en dehors de sa fonction première, prenez le temps de sortir des sentiers battus et voyez si quelque chose d’autre vous vient à l’esprit.
9. Enseigner le rythme par la danse
L’une des leçons les plus importantes que le rythme peut enseigner aux enfants est qu’il n’est pas seulement là pour être écouté, mais aussi pour y participer. La danse et la musique sont des moyens fantastiques pour que votre tout-petit apprenne le tempo, la synchronisation et la façon dont il s’intègre dans son environnement par le mouvement !
Si vous avez du mal à trouver une ou deux bonnes chansons, essayez de les prendre par surprise et de changer ce que vous passez d’habitude à la maison, cela permettra de garder les choses fraîches tout en introduisant de nouveaux rythmes. Danser les aidera à apprendre le tempo et le timing, tout en faisant battre leur cœur ! C’est un excellent moyen de faire circuler le sang, de travailler la motricité globale et même de développer les compétences sociales de votre enfant.